Accueil Age d'Or
Chateau de Groussay Prieuré et Eglise de Maule le cochon grillé
au bout du près
Musée de la Toile de Jouy-en-Josas

Visite du prieuré et de l'église de Maule le 3 novembre 2010

Nous avons commencé cette journée par un bon repas au restaurant du prieuré à Maule.
Monsieurr Marcel Trèboit le président du musée Victor Aubert, nous guida avec sa passion pour l'histoire et nous donna beaucoup de son temps. Le musée est installé dans les vestiges de l'ancien prieuré, batiment médiéval construit par les moines bénédictins de l'abbaye normande de saint Evroult en 1076.


La crypte du XIII ème
 

La crypte dimière et le départ du souterrain vers pennemaure (panmure).

Le premier étage est consacrée à la paléontologie, à la préhistoire, à l'époque gallo-romaine et au Haut Moyen Age. On peut y admirer de nombreux fossiles, des dents de mammouth, des débris de palmier fossilisé, d'autres végétaux...Mais l'élément principal de ces collections est la fameuse "pierre de Maule".

Au rez-de-chaussée sont exposées les collections d'arts et traditions populaires qui témoignent de ce qu'était la vie dans nos campagnes il y a peu de temps encore.

L'Eglise Saint Nicolas du XIème siècle, avec sa crypte du XIIIème siècle, laquelle abrita quelques cheveux de la vierge Marie.

C’était une vrai bonne journée et instructive sur la vie de nos ancêtres et de Maule.

Liens relatifs à l'interêt pour Maule et la Vallée de la Mauldre, leur histoire, leur patrimoine architectural et paysager.

Musée Victor Aubert. (musée de France)

Association Culturelle pour l'Information de Maule et des Environs (ACIME)

Visite du prieuré et de l'église de Maule

Haut de page