• Taxe Foncière 2023

    Publié le 22/11/2023
    Partagez : 

    La Taxe Foncière 2023 a fait un bond significatif pour chacune et chacun d’entre nous.

    Explication :

    Le montant de l’imposition communale est le produit de la base d’imposition du bien x taux communal.

    La base d’imposition du bien est une caractéristique propre à chaque bien qui évolue annuellement dans le cadre de la loi de Finances de l’Etat. Pour 2023, la revalorisation des bases a été fixée à 7,1 %.

    Le taux communal est voté par le conseil municipal dans le cadre des délibérations fiscales de son budget annuel. Pour 2023, le taux communal a été maintenu à celui de 2022.

    A savoir :

    La base d'imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties est égale à la moitié de la valeur locative cadastrale. Cette dernière correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué. Ce loyer est ensuite actualisé et revalorisé chaque année. Cette revalorisation est fixée par l’Etat, dans le cadre de la programmation annuelle de la loi des finances.

    Pour mémoire, depuis 2020, l’évolution des bases a été la suivante :

    • 2020      1,20%
    • 2021      0,20%
    • 2022      3,40%

    À la une

    Attention à la distribution d'annuaire

    Des plaquettes titrées "annuaire mis à jour St-Germain-de-la-Grange" sont distribuées dans les boîtes aux lettres, laissant supposer qu’il s’agit d’une communication municipale.

    Merci de bien vouloir prendre en compte qu’il ne s’agit pas d’une initiative communale, et que les informations y figurant pourraient être malintentionnées.

    Nouvelle numérotation des bus

    Afin d‘harmoniser le système de numération des lignes franciliennes et de mettre fin à des doublons d’appellation, Ile-de-France Mobilités  a défini une nouvelle nomenclature des lignes de bus.

    Enquête Publique

    La Région organise une enquête publique relative au Plan des Mobilités en Ile de France 2030.

    Vous pouvez y participer jusqu'au 31 mars 2025, en ligne ou dans un des 33 lieux de permanence.

    Pour plus d'information et répondre à l'enquête : cliquez ici