Pierre Elie FERRIER
Pierre Elie Ferrier, dit Pef, a habité de nombreuses années à Saint-Germain de la Grange, au 22 rue Louis Pasteur où une magnifique voiture peinte par ses soins trônait sur la porte de son garage. Ses parents vivaient au numéro 21. Son père, Elie Ferrier, fut le maire du village du 20 mars 1977 au 21 octobre 1981. Son nom a été donné à l’école maternelle au 1 bis rue de Plaisir et au Centre éponyme, chemin de la butte.
Pef est un auteur-illustrateur de littérature d’enfance et de jeunesse reconnu, notamment pour La belle lisse poire du prince de Motordu, publiée en 1980, qui est son plus beau succès, vendue à plus d'un million d'exemplaires. Au-delà des personnages attachants qu’il a créés, c’est une langue merveilleusement créative qu’il a alors inventée et mise en images pour le plus grand plaisir des enfants.
Son enfance
Né le 20 mai 1939 en Saône et Loire. Pef est le fils d’un instituteur et d’une institutrice et passe de fait toute son enfance non loin des cours de récréation. Il aime écrire et dessiner.
Au lycée, il dessine en cours de philosophie et gagne le prix d’un concours organisé par le journal L'Éducation.
Il accompagne ses parents dans les stages d'été organisés par son père pour les animateurs de la Ligue de l'enseignement. Nourri de leur militantisme culturel (qui s'ajoutait à leur militantisme au Parti Communiste Français), il n’a jamais cessé d’être à l’écoute des enfants, passant autant de temps avec eux, en rencontres et en discussions, qu’à sa table de travail.
Ses débuts dans le journalisme
Au début de sa carrière de journaliste, il publie des dessins de presse dans Arts avec un autre débutant, Roland Topor. Il devient dessinateur et rédacteur du magazine bimensuel puis mensuel pour les enfants de 8 à 12 ans Franc-jeux. Sous l'égide de la Ligue de l'enseignement (à partir de 1963), il réalise, en une vingtaine d’années, des centaines de reportages et des bandes dessinées.
Il dessine aussi pour l’industrie pharmaceutique, automobile, et imagine des méthodes de vente de cosmétiques.
Il devient en 1976 rédacteur en chef de la revue Francs-jeux qui prend le titre de Virgule à partir de 1979. Il dessine pour l'hebdomadaire d'obédience communiste L'Humanité Dimanche vers 1964, puis dans les années 1980.
De fait, avant d’être un auteur à succès, Pef est un écrivain et un dessinateur militant (dessin satirique de presse). Et parmi les artistes s’intéressant à l’enfance, il est l’un de ceux qui ont le mieux compris que la bataille contre l’illettrisme était à mener par des actions parallèles à l’enseignement. Il parcourt le monde, va en Finlande, au Québec, au Sénégal, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie et y rencontre des enfants de tous les pays.
Sa carrière d’auteur pour l’enfance et la jeunesse
Pef publie pour les enfants une centaine d'albums illustrés, dont la tonalité varie souvent d'un grotesque aimable (Barbanouille) à un humour très tendre (Moi, ma grand-mère), en passant par la bouffonnerie et l'esprit d'enfance (Aux fous les pompiers), l'absurde (Histoire de l'éléphant qui voulait se marier avec une bicyclette) ou encore l'autodérision et la verve (Les amours de Frisolo, le remarquable taureau du Charolais). Sa femme, l'artiste peintre Geneviève Ferrier, les met le plus souvent en couleurs.
En 1975, il rencontre la chanteuse Anne Sylvestre avec qui il réalise des disques pour les petits, ce qui lui vaut d’être remarqué par les éditeurs des livres pour enfants.
Mais c’est la figure du Prince de Motordu qui reste prédominante dans toute cette créativité d’écrivain et d’illustrateur, le premier volume de ses aventures, langagières avant tout, étant devenu un classique de l'enfance. Une reconnaissance qui l'amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie !
Avec Alain Serres, auteur de littérature de jeunesse, fondateur et directeur des éditions Rue du monde, il réalise également pour la télévision la série pour enfants des Pastagums, sortie en 1994, dont les épisodes de 13 minutes sont repris en petits volumes illustrés aux éditions Gallimard jeunesse.
Pef obtient plusieurs prix reconnaissant la valeur de son travail créatif : le grand prix spécial Sorcières, le prix Humour Loisirs-Jeunes et le prix d'illustration de la ville de Bari (Italie). Il a finalement signé plus de cent cinquante ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants. N’hésitez plus à les découvrir…